Login

Céréales Blé et maïs progressent à l’ouverture d’Euronext

Après avoir chuté vendredi dernier sur fond d’incertitudes climatiques aux États-Unis, les cours des céréales reprenaient des couleurs ce lundi 26 juin 2023 à l’ouverture d’Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les marchés ont subi des prises de profit ce vendredi 23 juin 2023 dans un contexte toujours aussi incertain sur l’évolution des conditions climatiques aux États-Unis pour les 15 prochains jours, les modèles étant divergents. La tonne de blé a ainsi clôturé sur Euronext à 247 euros sur l’échéance de septembre (–4 euros par rapport à la clôture précédente) et à 254,25 euros sur celle de décembre (–3,25 euros). La tonne de maïs a terminé la séance à 245,25 euros (–2,50 euros) sur l’échéance d’août et à 243,25 euros (–3 euros) sur celle de novembre.

En revanche, ce lundi 26 juin 2023, à 11 heures, la tonne de blé gagnait 5,75 euros sur l’échéance de septembre, à 252,75 euros, et 5,50 euros sur celle de décembre, à 259,75 euros. La tonne de maïs augmentait, quant à elle, de 2,25 euros sur l’échéance d’août, à 247,50 euros, ainsi que sur celle de novembre, à 245,50 euros.

FranceAgriMer révise à la baisse son crop-rating en blés d’hiver à 83 % jugés comme bons à excellents, contre 85 % la semaine précédente. L’orge d’hiver baisse d’un point à 84 % jugés comme bons à excellents. Le repli le plus important est en orges de printemps à 78 % contre 83 % la semaine précédente. Il y a peu de changement en maïs avec un crop-rating affiché à 85 % comme bons à excellents contre 86 %. Les chantiers de récolte d’orges d’hiver s’accélèrent et devraient commencer cette semaine sur les blés les plus précoces.

Incertitudes sur la météo américaine

À la Bourse de Chicago, les cours se sont repliés, à l’inverse de la hausse des derniers jours à cause de bulletins météo alarmistes. Le blé a ainsi perdu 6 cents par boisseau et le maïs 30 cents sur le contrat sur juillet. « Les modèles météo font toujours état d’un déficit hydrique sur la Corn-belt, mais les pluies sont situées proches de cette zone ajoutant de l’incertitude sur les prochains jours », précise Agritel. « La situation inédite à la suite des évènements du week-end en Russie ajoute de la confusion sur les marchés », souligne par ailleurs le cabinet de conseil dans sa note quotidienne.

En Argentine, l’agence nationale BAGE ajuste ses prévisions de surface de blé à la baisse, diminuant ses chiffres de 200 000 hectares pour un total de 6,1 millions d’hectares. Un chiffre « en ligne avec la campagne précédente malgré de premières estimations qui anticipaient une hausse des surfaces de 10 %, et en deçà des prévisions de l’USDA qui maintiennent pour l’heure 6,5 millions d’hectares », détaille La Coopération Agricole métiers du grain dans sa note du 23 juin 2023.

En Australie, les cours du blé atteignaient cette semaine leur plus haut en 4 mois en raison notamment d’un dollar australien en baisse, malgré des conditions climatiques favorables.

Sur la scène internationale, l’Algérie aurait acheté un volume non communiqué en maïs origine Argentine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement